Catherine Jaeger, Psychologue Psychothérapeute FSP/AOS, analyse transactionnelle AT, thérapie cognitivo-comportementale TCC

Catherine Jaeger

Psychologue - Psychothérapeute FSP

  •  
     
     
     
  • Soutien

    Consultation de psychologie, à Lausanne, individuelles ou de groupe, ouvertes aux adultes, jeunes adultes

    /f/soutien-psychologique.asp
  • Coaching

    Séances individuelles ou de groupe, ouvertes aux cadres, aux collaborateurs, aux équipes

    /f/coaching.asp
  • Groupes

    Groupes thérapeutiques

    /f/groupes-therapeutiques.asp

Changements légaux – traitement psychothérapie – dès le 1.7.2022 - Vérifier vos conditions actuelles d’assurance individuellement et faites un choix !

Publié le 16.11.23 par la FSP.

Tout client qui veut changer d'assurance de base doit être très attentif : s'il a reçu une décision de prolongation de traitement de psychothérapie au-delà de 30 séances, il doit savoir que la Loi n'assure que 30 séances maximum et que seul l'assurance décide et assure si elle octroie la suite du traitement.

En cas de signature d'un nouveau contrat d'assurance, veuillez expressément attendre d'obtenir une garantie de suivi, car la nouvelle assurance peut refuser d'assurer le traitement.

Publié le 15.8.23

La psychothérapie est dorénavant sujet à une autorisation de pratique et de facturation AOS individuelle, comprenant un numéro RCC pour un traitement remboursé par l’assurance de base. Mon numéro est RCC J216433.

Les assurances complémentaires ne remboursent plus la psychothérapie, à quelques rares situations prêt . Le client est encouragé à consulter son assurance personnelle base et complémentaire pour connaître par assurance ses conditions.

Globalement, il existe deux options, le remboursement AOS et le règlement privé, direct, sans implication de l’assurance. Les conditions des deux options sont :

  1. Remboursement AOS nécessite une prescription ad hoc d’un médecin généraliste FMH, d'un pédiatre ou d'un psychiatre. Traitement limité dans le temps à 15 séances renouvelable une fois. Après 30 séances, la procédure exige une demande de prolongation de traitement comprenant : un Rapport du psychothérapeute avec un diagnostic, une entrevue avec un psychiatre et son Rapport complémentaire, ces deux choses étant  adressées à l’assurance pour accord.
  2. Le règlement personnel ne comporte aucun contrôle.

Attention :

  • avec une prescription ad hoc AOS, le traitement est automatiquement basculé sur l’assurance de base.
  • Le traitement AOS lié à l’assurance de base va inclure la franchise annuelle de votre contrat.

Le système est encore sujet à modifications et ajustements vu l’ampleur du changement légal :

- Les assurances arrêtent de couvrir les traitements de psychothérapie via la complémentaire d'assurance pour les détenteurs du titre AOS ce qui est mon cas.

Modifié le 15.8.2023

 
 
 

Qui suis-je ?

Avant la création d'un cabinet de consultation indépendant en 2001, j'ai travaillé 7 ans dans le soutien de personnes en situation de crise conjugale. Puis, j'ai travaillé 3 ans à la conception d'outils de management dans le cadre de la création d'un service de ressources humaines sur des aspects liés à la gestion des conflits, à la santé, à l'évaluation, à la formation continue et au recrutement.

Formée comme psychologue du travail et spécialiste en psychothérapie FSP, certifiée CTA, autorisation AOS, je centre mes interventions sur les approches de thérapie brève et plus spécifiquement l'analyse transactionnelle EATA.

Traitement en français et en anglais 

Adresse

Mme Catherine Jaeger
Psychologue - Psychothérapeute FSP-EATA
19, rue de Bourg
1003 Lausanne

No RCC J216433
Plan d'accès

Rendez-vous

Pour un rendez-vous,
via la permanence téléphonique uniquement du lu-ven. 12h00 à 12h30,
079.235.45.77.

Navrée pas de réponse possible par sms et WhatsApp.

Votre produit a été ajouté au caddie